Tout sur le kimono et Yukata : les différences, comment porter et acheter (partie 2)

Nous avons, dans la première partie, abordé le kimono, nous allons maintenant parler du Yukata ! Si vous ne l’avais pas encore lu, nous vous conseillons vivement d’y jeter un oeil avant de lire la suite de cet article. En savoir plus sur le kimono (partie 1)

Qu’est-ce qu’un Yukata ?

yukata homme femme

Un yukata est un vêtement décontracté ressemblant à un kimono porté pendant l’été. Il n’est pas doublé et est habituellement fait de coton pour rendre le tissu plus respirant. Ainsi, les yukata sont populaires pour se déguiser lors d’événements estivaux comme les festivals de feux d’artifice.

Son histoire

Le port de Yukata remonte à plus de 1000 ans, à l’époque où la noblesse les portait pour se rendre à leurs bains et en revenir, à l’époque où les serviettes de bain n’étaient pas encore utilisées au Japon. Parce qu’ils sont beaucoup moins chers que les kimonos en soie, ils sont devenus très populaires à l’époque d’Edo quand il y avait des lois strictes qui empêchaient les gens de vivre de façon extravagante.

Comment porter un Yukata.

kimono japonais

Yukata a beaucoup moins de composants que le kimono. Parce qu’ils sont en coton, il n’est pas nécessaire de porter un nagajuban en dessous. Cependant, comme pour le kimono, les femmes devront ajuster la longueur du yukata en faisant un pli ohashori. L’obi porté avec le yukata est plus étroit et plus informel, et certains fabricants de yukata cousent même l’obi dans un noeud pré noué pour qu’il soit plus facile à enfiler.

Quelles chaussures porter avec ?

Geta

Pour les chaussures, vous devriez porter votre yukata avec des geta, qui sont des sandales toutes saisons en bois. Les Geta sont beaucoup plus décontractés que les zori portés pour le kimono et sont comme l’équivalent japonais traditionnel des baskets.

Quelles accessoires pour aller avec mon Yukata homme ou femme ?

Pour la mode, beaucoup de gens ajoutent un accessoire en forme de broche à l’avant de leur obi appelé obidome, ou ils peuvent porter un ornement de cheveux appelé kanzashi. Certaines personnes portent même un obi pur, appelé heko obi, en plus de l’obi traditionnel pour un look plus moderne.

pins kimono

Comment porter un Yukata pour Homme ?

yukata homme

Le port de Yukata est encore plus simple pour les hommes, qui ne sont pas obligés de faire un pli ohashori. Au lieu de cela, les obi des hommes sont attachés plus bas à la taille, et les hommes sont encouragés à créer une sorte de forme de « ventre de pot » en portant un tampon spécial yukata pour une forme de ventre plus ronde.

Tutoriel pour le porter en Video :

La différence entre le kimono et Yukata

Le kimono est le vêtement le plus ancien, le plus traditionnel et le plus cher. Ils sont généralement en soie ou en brocart, ont une couche intérieure et une couche extérieure, et sont portés avec au moins deux colliers. Les hommes et les femmes portent le kimono. Ils peuvent être portés toute l’année et ont différents styles saisonniers – sans doublure en été, doublés en automne et au printemps, et rembourrés en hiver. Il existe également différents types de kimono selon l’occasion et le statut social du porteur.

Les Yukatas sont les vêtements les plus décontractés et les moins chers. Ils sont généralement faits de coton et sont destinés à être portés en été. Les Yukata sont surtout portées par les femmes ; cependant, il est de plus en plus populaire pour les jeunes hommes de les porter aussi pendant l’été. Parce que les yukata sont moins formels, les gens expérimentent souvent avec des couleurs, des motifs et des accessoires.

Malgré leurs différences, le kimono et le yukata ont tous deux une règle importante, à savoir que vous devez les porter avec le revers gauche au-dessus du revers droit. Les porter dans le mauvais sens est considéré comme extrêmement impoli, car c’est ainsi que les morts sont habillés dans la culture japonaise, de droite à gauche. Pour éviter ce faux-pas, rappelez-vous que vous devriez pouvoir glisser votre main droite sous le panneau supérieur de votre vêtement, comme si vous rentriez quelque chose à l’intérieur.

Ou acheter un kimono ou un Yukata ?

boutique kimono

La plupart des Japonais qui achètent de nouveaux kimonos les commandent dans des magasins spécialisés ou dans un grand magasin. Les kimonos traditionnels ne sont pas achetés prêts à l’emploi, mais sont vendus comme une seule longueur de tissu d’environ 16 pieds de long, à partir de laquelle le kimono est fabriqué. Cependant, à moins d’avoir un budget de mille euros, la plupart des Japonais de nos jours louent un kimono pour des occasions officielles ou en achètent un d’occasion. On peut les trouver dans un magasin de vêtements usagés appelé furugiya ou dans un « recycle shop », qui est un magasin japonais dédié aux articles d’occasion. En ligne, vous pouvez également trouver des kimonos d’occasion sur des sites d’enchères comme Yahoo !. Cependant, avant d’acheter un kimono, il est important de considérer qu’il doit être nettoyé et entreposé avec soin.
Vous pouvez également vous fournir sur un site de kimono homme et femme

Un yukata peut être un meilleur choix car il est moins cher et beaucoup plus facile à entretenir. Beaucoup de magasins sur Rakuten Japan vendent des ensembles de yukata préfabriqués, qui comprennent le yukata lui-même et un obi, geta, et d’autres accessoires. Le détaillant japonais de mode rapide comme kimono-obi vendent également des ensemble de yukatas à prix raisonnable pendant l’été.

Voici un article complémentaire si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre le kimono homme et femme

One thought on “Tout sur le kimono et Yukata : les différences, comment porter et acheter (partie 2)

Comments are closed.