Différence entre le kimono homme et le kimono femme

Le kimono est porté par les hommes et les femmes au Japon, bien que la plupart des gens pensent probablement qu’il n’est porté que par les femmes. Et il y a en fait beaucoup de différences entre le kimono homme et le kimono femme. Dans cet article, je vais donc expliquer toutes les différences entre un kimono pour femmes et un kimono pour hommes. Quand vous allez au Japon, vous pouvez louer un kimono et faire le tour du Japon à pied. Ce sera certainement une bonne expérience et je vous recommande donc vivement de louer un kimono.

Si vous êtes plutôt intéressé par un kimono peu formel, nous vous recommandons notre article de blog sur la différence entre le kimono et le yukata

kimono femme
kimono homme

Si vous regardez l’image ci-dessus, il s’agit d’un kimono de base pour un homme et une femme. Et je suis sûr que vous pouvez déjà repérer quelques différences. Habituellement pour la couleur, un kimono femme a plus de variétés. Il y a tout un tas de couleurs différentes que les femmes peuvent choisir comme le rouge, le rose, le violet, etc. Mais les kimonos homme sont généralement de couleurs plus subtiles comme le bleu marine, le noir, le brun ou le gris.

Et pour le motif, les kimonos pour hommes n’ont généralement pas beaucoup de motifs sur eux et sont généralement d’une seule couleur ou deux couleurs. Mais un kimono pour femme a généralement beaucoup plus de motifs sur lui. Il y a habituellement des fleurs ou d’autres motifs qui sont liés à la nature sur un kimono féminin. Les femmes ont donc plus de plaisir à choisir leur kimono car il y a énormément de motifs et de couleurs différentes à choisir.

kimono femme

Les hommes et les femmes peuvent avoir des kimonos en une ou deux pièces. Ainsi pour les deux nous aurons un hakama qui sont des pantalons donc présent sur la moitié inférieure du corps. Il est beaucoup plus courant pour les hommes de porter un hakama que pour les femmes, mais il peut être porté par les hommes et les femmes dans une situation formelle. Par exemple, les filles portent souvent un hakama pour leur remise de diplôme.

hakama

Les hommes se coifferont habituellement les cheveux comme ils l’entendent et tiendront habituellement une petite pochette s’ils ont besoin de transporter des choses. Mais vous verrez souvent des hommes sans sacs. Les femmes, par contre, peuvent arranger leurs cheveux de plusieurs façons différentes. Avant, les femmes avaient toujours une coiffure de style très japonais pour que ce soit un style distingué.

Il dépend également de ce que vous portez et à quel type d’événement vous portez le kimono pour ainsi si vous allez à un événement très formel et portez un kimono très formel alors il est préférable d’aller avec une coiffure de sophistiquée. Mais pour les événements décontractés et la remise des diplômes, beaucoup de gens optent souvent pour des coiffures plus décontractées, comme une coiffure à mi-hauteur.

Ensuite, pour aller avec le kimono, un postiche/fleurs sera mis dans les cheveux. Et un petit sac assorti au kimono sera porté.

Les femmes se font habituellement faire les ongles lorsqu’elles portent un kimono, en général une couleur qui s’accorde avec leur kimono

obi femme

Il y a beaucoup moins d’option pour les kimono homme japonais, cela dit il existe encore des différence entre les deux catégorie que nous allons voir dans un instant.

haori

Les femmes et les hommes portent ce qu’on appelle un obi qui maintient le kimono en place. Pour les hommes, il existe trois principaux types de ceintures obi : la ceinture kaku-obi qui est une ceinture obi rigide, la ceinture heko-obi qui est une ceinture obi décontractée et la ceinture sanjaku obi qui est un obi de trois pieds. Les femmes ont beaucoup plus d’options pour le obi mais les types les plus courants sont le maru obi qui est l’obi complet et le fukuro obi qui est un obi de poche.

coiffure femme

Une ceinture obi pour femme est épaisse et il y a plus de couleurs et de motifs parmi lesquels elles peuvent choisir. L’obi d’un homme est beaucoup plus mince et il n’y a que des couleurs et des motifs subtils. Tandis que les femmes sont capables d’attacher leur obi de diverses manières décoratives les hommes n’ont pas ce luxe. Les femmes peuvent attacher leur obi en un papillon ou une fleur sur leur dos.

Pour la couleur, il y a une légère différence, mais si vous regardez un homme portant un kimono, il n’y a qu’un léger espace entre le cou et le col. Mais pour les jeunes femmes, l’espace entre le cou et le col est parfois très large. Ceci est fait pour dévoiler le cou et la nuque qui sont considérés comme une zone érotique et très sensuelle chez les femmes au Japon. Les femmes âgées ou mariées, par contre, n’ont pas beaucoup d’espace entre le cou et le col, car elles ne doivent pas dans la théorie, attirer l’attention sur elle, puisqu’elles devraient déjà être mariées.

Si vous vous demandez pourquoi il y a plus de variété pour les femmes que pour les hommes, c’est parce que les femmes portent beaucoup plus de kimonos que les hommes. Surtout ces dernières années, de plus en plus d’hommes ne portent plus le kimono. Même lors d’événements comme la remise des diplômes ou les cérémonies de remise des diplômes, plus d’hommes portent un costume plutôt qu’un kimono.

Et c’est pourquoi il y a beaucoup plus de motifs et de couleurs pour les femmes que pour les hommes parce que les femmes adorent porter des kimonos et qu’il y en a donc beaucoup de différents. Les femmes japonaises choisissent souvent un kimono plutôt que la mode occidentale pour de nombreux événements officiels comme les cérémonies de passage à l’âge adulte, la remise des diplômes et même les mariages.

One thought on “Différence entre le kimono homme et le kimono femme

Comments are closed.